Venez faire l'expérience du récit de vie en petit groupe !

Récit de vie

Faire son récit de vie, c'est s'offrir le temps de se poser et de mettre son existence en perspective, dans un espace où on peut se penser et être écouté.e, où on peut (re)trouver le fil d’une existence souvent compartimentée, (re)créant une unité et un sens.

La démarche s'adresse à toute personne désireuse de s'accorder un moment d'introspection et de réflexion et n'est pas nécessairement liée à une volonté de mieux être psychique. 

Un récit de vie peut avoir différents objectifs : 

  • laisser une trace pour sa famille et ses descendants (récit de vie témoignage) ;

  • faire un bilan à un moment clé de son existence (arrivée d'un enfant, retraite, cap que l'on vient de franchir), répondre à une interrogation ou se pencher sur une thématique en particulier (récit de vie d'intervention) ;

  • soutenir ou étoffer une démarche réflexive par rapport à un choix d'études ou une réorientation professionnelle.

Concrètement ? Le récit de vie repose sur une méthodologie très précise, expliquée et contractualisée lors du premier entretien. Il s'agit d'une démarche orale (il ne s'agit donc pas d'un atelier d'écriture), où la personne raconte son existence à son propre rythme, de manière chronologique. Son arbre généalogique et/ou sa ligne de temps viennent souvent comme supports à la narration. Quand le récit est terminé, une deuxième phase commence, au cours de laquelle nous éclaircissons ensemble certains points et prolongeons la réflexion. Les entretiens peuvent être enregistrés et faire l'objet d'une mise par écrit.

Quels bénéfices ?

  • vision plus claire de son histoire

  • (re)connexion avec ce qui est essentiel

  • apaisement émotionnel

  • mise en avant déterminismes sociaux et familiaux

  • posture active dans son histoire : réinvestissement dans l'existence en parvenant à se projeter dans le futur, tout en étant conscient de ses ressources et de ses forces.

« Le récit de vie comme pratique du souci de soi-même ne serait pas d’abord le moyen de construire un savoir sur soi. Il serait à comprendre comme cet art d’explorer et nommer le fil rouge qui assure que l’on n’est pas en train de se perdre dans les futilités de la vie mais que l’on est vigilant quant à ce qui compte vraiment dans son existence ».

G. De Villers